A PHP Error was encountered

Severity: Notice

Message: Undefined index: HTTP_ACCEPT_LANGUAGE

Filename: core/MY_Controller.php

Line Number: 27

Backtrace:

File: /home/groupequzo/www/prod/application/core/MY_Controller.php
Line: 27
Function: _error_handler

File: /home/groupequzo/www/prod/application/controllers/News.php
Line: 14
Function: __construct

File: /home/groupequzo/www/prod/index.php
Line: 318
Function: require_once

EQUAD | Acteur indépendant et global de la gestion du risque en France et à l’international

Interview : Delphine LANGLOIS, Expert Responsabilité Civile chez EQUAD


 

 Delphine, présente- toi ?

Je suis expert Responsabilité Civile chez Equad depuis une dizaine d’années. C’est un métier de terrain passionnant. Il répond à la suite logique de mon parcours : Diplômée d’un Master 2  professionnel Droit Immobilier Public avec une spécialité en urbanisme (foncier et immobilier) et plusieurs  expériences  en collectivité.

Je suis depuis toujours attirée par l’univers de la construction, de l’aménagement du territoire, la règlementation urbanistique et la valorisation du patrimoine culturel. J’évolue dans un premier temps en collectivité : au Département des Hauts-de-Seine. Durant cette expérience, je suis confrontée à de grands projets d’aménagement comme la création d’une ligne de tramway. Lors de ce projet, j’apprécie les indemnités auxquelles des propriétaires riverains, en procédures d’expropriation, peuvent prétendre.

Je travaille ensuite au sein du service urbanisme d’une ville avec un patrimoine historique classé important. J’accompagne l’ABF (architecte des bâtiments de France) sur site pour apprécier le respect du projet de construction et son harmonie architecturale par rapport aux bâtiments classés existants à proximité.

C’est ensuite tout naturellement que j’entre chez EQUAD pour apporter mon expertise sur des dossiers RC Collectivités Territoriales, mais aussi RC Construction.

 

Parle-nous de tes missions ? Pourquoi ce métier ?

J’interviens sur des dossiers confiés à notre cabinet par un assureur dans le cadre d’un sinistre ou d’un contentieux  Au regard de garanties contractuelles et aux fins de solutionner le sinistre/ou contentieux, je détermine des imputabilités et l’arrêt d’une indemnité chiffrée.

Il faut être précis techniquement dans nos constats et dans la qualification des désordres, leur origine, savoir apprécier les liens contractuels entre les parties pour préserver les recours, par exemple. Le contexte de l’affaire socio-économique doit être également pris en compte. Il faut faire preuve d’écoute et de diplomatie à l’égard de nos interlocuteurs pour résoudre le dossier.

C’est un métier exigeant qui demande de la vigilance, de la réactivité, et de l’’investissement pour être à jour sur les nouvelles règlementations techniques et sur la jurisprudence

Il faut savoir mener une réunion, s’imposer, trancher en étant force de proposition.

 

En plus des dossiers RC, je traite aussi des dossiers Protection Juridique/Défense Recours (PJ/DR) pour représenter des collectivités territoriales ayant subi des dommages à un ouvrage public et/ou des personnes privées, victimes de dommages de travaux publics.

Je les aide à obtenir réparation contre les entités responsables. C’est très intéressant et valorisant humainement.

Ce métier m’apporte beaucoup de satisfaction. J’aime le terrain, les rencontres humaines, le challenge qui en découle : savoir s’adapter chaque jour à une nouvelle problématique technique, à de nouveaux interlocuteurs. Chaque dossier confié par un assureur est unique et présente une spécificité particulière. Le métier d’expert est donc un métier très riche.

 

Qu’est ce qui t’a donné envie de rejoindre EQUAD ?

Le cabinet EQUAD a une très bonne image sur le terrain, il est gage de qualité. J’avais donc envie de faire partie de ses équipes. C’est une entreprise qui a  gardé un esprit familial, humain. On s’y sent bien. C’est quelque chose de primordial pour moi. Je ne me voyais pas évoluer dans une entreprise où j’aurais été considérée comme un salarié anonyme avec des dirigeants inaccessibles. Au contraire, quand on est bien dans ce que l’on fait, on donne le meilleur de soi et je crois qu’EQUAD a compris cela.

De plus, EQUAD m’offre des opportunités d’évolution, ce qui est très motivant.