Gestion de Sinistres


La mondialisation des échanges commerciaux, la consommation de masse, l’omniprésence technologique, les mouvements météorologiques aléatoires, les chantiers d’envergure constituent autant d’éléments disruptifs de l’entreprise.

Délégation de Gestion

En France, la gestion de sinistres relève des services des compagnies d’assurance : - La compagnie reçoit la déclaration de sinistre de la part de son assuré, - La déclaration est enregistrée - La compagnie analyse en première instance l’application de la police : validité de souscription (le souscripteur et la période de souscription). - La compagnie peut s’entourer d’experts pour instruire plus avant le sinistre - La compagnie indemnise le bénéficiaire après instruction du dossier.

Dans les pays Anglos saxons, les compagnies d’assurances confient la gestion d’un sinistre à un tiers qui dispose d’un mandat de gestion : TPA : « third partie administration ». Cette notion de délégation de gestion par un tiers se répand en France. Nous apportons tout notre soin à la satisfaction de nos clients dans cette nouvelle prestation dans le cadre du mandat de gestion qu’ils souhaitent nous confier.

Gestion préparée

- Prise de position sur la responsabilité de l'assuré s'il y a lieu.
- Chiffrage de l'indemnité selon l'application de la police et de ses clauses particulières
- Rédaction et la présentation de la proposition d'indemnité et de la quittance d'indemnité
- Restitution d'un dossier complet lorsque l'instruction du dossier a été menée à son terme.

EQUAD adresse au client l'ensemble des documents constitutifs du dossier de gestion permettant à la compagnie de l'intégrer dans sa gestion administrative.

Si toutefois l'expert constate en cours de traitement du dossier que le sinistre déclaré échappe au domaine d'application de la Gestion préparée, les règles de la gestion classique s'appliquent.

All In One: T.P.A
Third Party Administration
ou Gestion pour Compte Tiers

Prolonger les phases habituelles d’intervention – sur site ou à distance - par la prise de position pour le compte de la Compagnie et la gestion y afférente, constituant ainsi une séquence globale et non fragmentée d’instruction favorisant :
-la prise de décision et le bénéfice d’opportunités dans la négociation
-l’optimisation des coûts et délais
-l’image de marque de la Compagnie et de ses intermédiaires.


Gestion des sériels

EQUAD met à votre disposition une équipe dédiée de DETECTION ET GESTION DES DOSSIERS SERIELS, coordonnant les interventions spécifiques – parfois à l’échelle de plusieurs pays – liées à des Produits défectueux.

Notre capacité d'intervention sur l'instruction des sinistres sériels et les rappels de produits nous permettent:

  • D'identifier, cartographier et quantifier précisément chaque événement inhabituel.
  • D'activer les moyens opérationnels nécessaires, adaptés et dimensionnés en fonction des paramètres de l’intervention envisagée.
  • Proposer des solutions alternatives d’instruction.
  • Coordonner l’intervention des équipes et réaliser une veille permanente sur l’adéquation des compétences par une gestion Ressources Humaines réactive.
  • Restituer des résultats à partir des enjeux financiers, économiques, voire sociaux ou politiques attachés à l’événement traité.
  • Organiser le rappel des produits défectueux ou non conformes.

Gestion de crise

Même si l’entreprise est dotée d’un bon système qualité, elle peut être confrontée à des crises car elle ne peut tout maîtriser. C'est là où la gestion de crise est fondamentale, elle correspond à un vrai travail de fond.

C’est pourquoi, EQUAD se positionne comme un réel partenaire conseiller du risk manager afin d’affronter au mieux et d’anticiper les crises éventuelles. Nous sommes intervenus sur un nombre important de dossiers associés à des crises majeures dans différents domaines (Agro-alimentaire, Énergie, Météorologique, Sanitaire, Industriel, etc.) depuis près de 40 ans.

EQUAD répond aux attentes de ses Mandants dans des situations difficiles, complexes et potentiellement à forte exposition financière, médiatique, politique. Savoir-faire expérimenté, capacité à déployer des ressources et des moyens de grande envergure, management pro-actif et maîtrise des différentes phases d’action d’intervention permettent d’élaborer des SOLUTIONS performantes et dimensionnées aux enjeux, dans le respect d’une stricte méthodologie de gestion via des organisations dédiée à la Gestion de Crise.

  • Identification avec le Client, dans son portefeuille d’activités, des risques potentiels de nature
  • Analyse de situation
  • Elaboration d'un plan préalable d'intervention
  • Proposition de stratégies d’indemnisation
  • Personnalisation de solutions selon spécificités des publics concernés

Typologie de sinistres

Défectuosité d'un produit
Intervention EQUAD sur des Défectuosités d'un produit
  • Affaire du sang contaminé Avril 1991
  • Vache Folle 1996
  • Cas Leclerc Chantegril Steak Haché 2005
  • Catastrophe du Vol AF447 d’Air France : mise en cause des sondes Pitot
  • Airbag défectueux Takata 2015
  • Fipronil 2016
  • Crise du japonais Kobe Steel 2017
  • Produits Phyto-sanitaires 2017
Accidentologie industrielle
Intervention EQUAD sur de l'Accidentologie industrielle
  • Explosion d'une chaudière à la Défense (Climadef) 1994
  • Mines de Lorraine 1996
  • Tunnel du Mont Blanc 1999
  • AZF 2001
  • Effondrement du Terminal 2 de Roissy 2004
  • Pollution de la Loire 2008
  • Panneaux photos voltaïques à l'origine d'incendies depuis 2010
  • Effondrement d’une grue à Saint Sébastien sur Loire 2016
Mouvements de terrain
Intervention EQUAD sur des Mouvements de terrain
  • Effondrement d'un immeuble à Nîmes 2016
  • Tunnel sous la Manche
  • Fontis en Lorraine, Région parisienne et autre…
Accident géographique naturel
Intervention EQUAD sur des Accidents géographiques naturels
  • Tempête Klaus en 1990
  • Tempête Lothar 1999
  • Xynthia 2010
  • Bejisa à La Réunion 2013
  • Inondation de la Seine 2016
  • Irma, Maria & Harvey 2017